Genève – Neuchâtel et retour

Un voyage en quinze étapes à travers le droit pénal. Liber amicorum pour la Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel.

Dans quinze courtes contributions dédicacées à ses collègues de la Faculté de droit de Neuchâtel, qu’il quitte pour retrouver l’Université de Genève, l’auteur s’attache à diverses problématiques de droit pénal en rapport avec les autres domaines du … Weitere Informationen...
  • CHF 38.00
Autoren
Download

Beschreibung

Dans quinze courtes contributions dédicacées à ses collègues de la Faculté de droit de Neuchâtel, qu’il quitte pour retrouver l’Université de Genève, l’auteur s’attache à diverses problématiques de droit pénal en rapport avec les autres domaines du droit. Avec un ton léger et souvent décalé, mais soulevant toujours des questions sérieuses sur le fond, cet opuscule est l’occasion d’un voyage à travers quelques thèmes actuels du droit pénal, ponctué de clins d’œil amicaux.

Le lecteur y découvrira ainsi notamment des réflexions sur le droit à la défense, le rôle et les prérogatives de la partie plaignante, la manière dont le droit pénal appréhende l’amitié ou le statut de l’étranger, ce qu’il advient du secret bancaire en cas de conflit entre la banque et son client, en passant par l’examen de la protection accordée par le droit d’auteur à des œuvres de pornographie dure ou le rôle du travail dans l’exécution des sanctions.

Un ouvrage sans prétention à lire pour le plaisir et avec le sourire, sans peine et sans obligation, par exemple lors d’un trajet entre Genève et Neuchâtel.

Sie könnten auch an folgenden Artikeln interessiert sein

Sie könnten auch an folgenden Artikeln interessiert sein

* Pflichtfelder

zum
Anfang