Handicap psychique

Travail et protection sociale

Cet ouvrage collectif réunit les contributions présentées lors du colloque « Handicap psychique, travail et protection sociale », qui s’est tenu le 7 novembre 2025 à l’Université de Genève. La protection sociale et le travail décent sont des … Weitere Informationen...
  • CHF 68.00
Herausgeber
Download

Beschreibung

Cet ouvrage collectif réunit les contributions présentées lors du colloque « Handicap psychique, travail et protection sociale », qui s’est tenu le 7 novembre 2025 à l’Université de Genève.

La protection sociale et le travail décent sont des piliers de la promotion et de la réalisation de la justice sociale et de l’équité. Quels sont les enjeux et défis de cette promotion à travers la protection sociale pour les personnes souffrant d’un handicap psychique ? Comment inclure ces personnes dans le monde du travail ? Afin de répondre à ces délicates questions, au coeur du colloque susmentionné, les différents chapitres de ce livre définissent le « handicap psychique » sous l’angle de la médecine, de la psychologie et du droit, analysent les attentes en termes de protection sociale et du travail décent et examinent les conditions de réalisation de la justice sociale dans le monde du travail. L’ouvrage met plus particulièrement en évidence les obligations incombant aux Etats en termes de protection sociale et sur le plan de l’égalité des chances dans les rapports de travail. Il présente la façon dont ces obligations sont mises en oeuvre au niveau international et de l’Union européenne, en France et en Suisse. Le cadre juridique suisse dans lequel s’inscrit la réinsertion professionnelle des personnes avec un trouble psychique fait l’objet d’explications détaillées. L’accent est mis sur les récentes réformes législatives à même d’améliorer l’insertion des travailleuses et travailleurs avec un handicap psychique ainsi que sur la nécessité d’une collaboration efficace entre de multiples acteurs (entreprises, établissements de santé, assurances, aide sociale, etc.). Afin de donner un exemple d’une telle collaboration, le dernier chapitre présente les expériences novatrices réalisées dans les métiers du bâtiment à Genève.

L’ouvrage est édité par Stéphanie Dagron, Anne-Sylvie Dupont et Karine Lempen, professeures à la Faculté de droit de l’Université de Genève et co-directrices du Pôle Berenstein pour le droit du travail et de la sécurité sociale.

Sie könnten auch an folgenden Artikeln interessiert sein

* Pflichtfelder

Back to top
zum
Anfang